Hématome de Maud Mayeras

Editions : Le Livre de Poche - Nombre de pages : 312 - Nombre de chapitres : 13


Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l'a agressée alors qu'elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d'elle...



Je tenais tout d'abord à remercier mon amie Élodie qui m'a permis de découvrir ce roman. Avant ça, je n'avais jamais entendu parler de ce livre et ça a été une très bonne découverte.

Tout est dit dans le résumé : on va suivre Emma qui, suite à une agression, va avoir un gros trou de mémoire. Durant toute notre lecture, on va donc être dans le flou total comme elle, et petit à petit nous souvenir de notre vie avant cet incident.

Très sincèrement, ce roman m'a, au début, beaucoup fait penser au livre "Avant d'aller dormir" puisque le thème est un peu le même. Sauf que dans Hématome, c'était moins répétitif et plus addictif. En effet, j'ai littéralement dévoré ma lecture en quatre jours. 

On s'attache très rapidement à Emma au vu de la situation qu'elle vit et comme elle, on a envie de comprendre, de savoir pourquoi ? comment ? Et plus on avance dans le récit, plus on (ré)apprend certaines choses. J'ai trouvé que l'auteure avait une imagination de dingue pour nous créer une histoire comme celle-ci. Chaque pièce de puzzle retrouve sa place avec son petit effet. 


Quant au titre du roman, j'ai adoré comment Maud Mayeras lui a donné tout son sens. 

L'intrigue est haletante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai franchement été surprise de la tournure de l'histoire mais dans le bon sens du terme. Et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande !



Ma note : ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire