La belle assise de Brice Milan

Edition : / - Nombre de pages : 102 - Nombre de chapitres : /


Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison ?


Je tenais à remercier l'auteur pour m'avoir permise de découvrir sa nouvelle. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant mais en voyant le résumé, je me suis laissé tenter.

L'histoire est a priori simple : on va suivre Jean-Yves dans un quotidien assez monotone. En effet, suite au décès de son père, il a reçu en héritage la moitié de la fortune de celui-ci. Il ne trouve donc pas nécessaire de gagner sa vie en travaillant. Et puis un jour, il va croiser la route d'Emma, jeune femme en fauteuil roulant. Cette simple rencontre d'à peine quelques secondes, va lui suffire pour tomber éperdument amoureux.

Va alors s'ensuivre par la suite, une quête à la recherche de cette belle assise. Cependant, elle va s'avérer beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraissait au départ ! 

L'histoire commence tranquillement puis, au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, elle devient prenante. Et malgré le fait que ce soit une courte nouvelle, j'ai trouvé que c'était amplement suffisant. Brice Milan mélange romance, intrigue policière et histoire de famille. Et le rendu est vraiment pas mal. 

La fin est belle quoique un peu trop facile à mon goût. Toutefois, l'auteur à sût bien conclure son récit. Et à temps. 

Ce fût donc une lecture rapide, addictive et surprenante, que je recommande avec plaisir.



Ma note : ★★

4 commentaires:

  1. Merci Aurore pour ta chronique au ton juste et encourageant. Définitivement, je suis en train d'étoffer ce roman. Notamment, en incluant des chapitres où à chaque fois, une des trois femmes donnera ses impressions. Beaucoup de lecteurs (lectrices surtout) ont regretté de ne pas en apprendre plus sur Emma ou bien la mère de Jean-Yves. J'introduis donc, comme les dentures d'un peigne, des chapitres à intervalles réguliers dans mon récit. J'espère terminer au plus tard après les vacances de la Toussaint. Brice

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une grande habituée des Nouvelles, pourtant le concept me plaît bien. Je te souhaite de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une grande fan de nouvelles habituellement aussi, mais j'avoue m'être laissée tenter par le résumé qui m'a tapé à l'oeil ! Merci pour ton passage et belles lectures à toi également

      Supprimer
  3. Bonsoir, je tiens à vous informer que mon roman "LA BELLE ASSISE", étoffé depuis cette chronique (166 pages) est en lice pour la 2ème édition du PRIX DU SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE (http://www.lesnouveauxauteurs.com/prix/328). Il vous reste jusqu'au 27 décembre pour le découvrir (si cela n'est pas déjà fait!) et l'évaluer (http://www.lesnouveauxauteurs.com/livre/3579/brice-milan/la-belle-assise). Encore merci à vous toutes pour le soutien apporté. Brice

    RépondreSupprimer