Confusion de Cat Clarke

Edition : Robert Laffont - Nombre de pages : 418 - Nombre de chapitres : 28


Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n'en n'a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d'égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?


Avant toute chose, je tenais à remercier mon amie Anaïs (BibliSentimale) pour m'avoir proposée ce roman dans le cadre d'une lecture commune. 

Cela va faire un long moment que Confusion attendait, seul sur mon étagère, d'être un jour lu. Et sincèrement, avec le temps, j'ai eu peur de ne plus avoir la même envie qu'à l'époque de le découvrir. Mais ce fût un préjugé. 

On m'a pourtant recommandé cette lecture à plusieurs reprises depuis que j'ai un blog, étant donné que c'est le premier roman de l'auteure. Je me suis donc plongé dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre et sans relire le résumé.

Ça a été une lecture surprenante pour deux raisons. La première c'est que je ne pensais pas l'aimer à ce point. Au début du récit, je n'étais pas plus convaincue. Une fois que je refermais le livre, je ne me précipitais pas pour le rouvrir. Je trouvais que l'histoire était longue à se mettre en place mais, avec du recul, je me dis que c'était nécessaire. Et la deuxième raison c'est le dénouement final. J'avais peur de la façon dont l'auteure allait nous amener à celui-ci et j'ai tout simplement adoré comment on y arrive.

Les personnages sont attachants, surtout celui de la narratrice : Grace. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on commence à se poser pas mal de questions. On veut savoir le pourquoi du comment. Ce qui m'a amené à fonder certaines théories durant ma lecture. Le risque à faire ça, c'est de découvrir, d'arriver à comprendre la fin avant même d'y être !

Ce roman aurait pu être un coup de coeur mais malheureusement, la fin reste assez prévisible et c'est dommage.

Ma note : ★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire