Les Roitsy de Magara Kisi, Tome 1 de Johanna Zaïre

Editions : TheBookEdition - Nombre de pages : 198 - Nombre de chapitres : 28


Soulia, la vingtaine, vit dans la petite ville de Magara Kisi, appelée également la Zone 1, située dans le sud de la France. Le roman commence en juillet 2010. Elle habite avec son fiancé, Liam, et sa petite sœur Dana. La vieille Edna demande à la jeune fille de venir la voir et lui fait lire un poème. Edna fait partie de ces anciens habitants qui croient que la planète Terre, qu'ils appellent Gaïa et considèrent comme leur mère, va bientôt se révolter pour punir ses habitants inconscients du mal qu'ils lui causent. Face aux annonces de catastrophes naturelles qui se multiplient, commençant par toucher l'Australie puis le Mexique, la Russie et les pays scandinaves, Soulia commence à croire sa vieille amie...


Je remercie Johanna Zaïre pour avoir eu la gentillesse d'envoyer son roman même s'il ne m'était pas directement destiné. Je dois avouer qu'au début, même si le résumé donne envie, je n'étais pas vraiment tenté par cette lecture. Mais je me suis finalement dit : pourquoi pas. Et voilà que maintenant, c'est chose faite. 

On va faire la connaissance d'un jeune couple, Soulia et Liam son fiancé, qui vivent ensemble avec la petite soeur de Soulia, Dana, dans une petite ville nommée la Zone 1 mais également Magara Kisi, situé dans le sud de la France. On va aussi faire la connaissance d'Edna, une vieille dame qui fait partie des anciens habitants de cette ville qui croit que la Terre, que les anciens appellent aussi Gaïa, va bientôt se révolter pour se venger contre les Hommes et les punir de leur inconscience face à elle, leur "mère". 

Soulia a toujours été, plus ou moins, d'accord avec les prédilections d'Edna même si cela paraît improbable contrairement à Liam qui n'y croyait absolument pas. Et pourtant, il va vite changer d'avis tout comme Soulia qui confirmera très rapidement les propos de la vieille dame. 

Au début, je n'accrochais pas vraiment à l'histoire. Je trouvais que c'était un peu plat et que surtout, ça tournait en rond. Les personnages ne faisaient pas grand-chose à part se lever, regarder les informations et sortaient pour voir Edna. Je pense que cela était fait exprès, pour que l'histoire se mette en place petit à petit.

Puis vient le moment tant attendu : l'apocalypse. J'ai trouvé que celle-ci est venue comme un cheveu sur la soupe. On passe d'un chapitre à un autre et "pouf", voilà que c'est le chaos. Cependant, cela n'est vraiment pas dérangeant et ne bloque en rien la poursuite de la lecture. Mais quand on ne s'y attend pas, ça fait bizarre et on se dit "Mince, j'ai dû sauter un chapitre." !

Plus on avance dans l'histoire, plus on a envie de savoir ce qui va se passer. De plus, on s'attache vraiment aux personnages de Soulia et de Liam. 

J'apprécie toujours autant la plume de l'auteure qui a un style bien à elle. Le mélange de réalisme et de surnaturel fonctionne parfaitement, ce qui donne une petite ambiance au roman que j'aime beaucoup. Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir une nouvelle facette de l'auteure : celle de la poésie. On retrouve un ou deux poèmes à travers l'histoire que j'ai vraiment bien aimée et qui en plus de ça se fonde très bien dans le récit.

On retrouve également des musiques en rapport avec l'histoire et du coup c'était très agréable de lire tout en écoutant les musiques faites pour le roman. 

Concernant la fin, elle était géniale, inattendue et surtout, pleines de mystères. Je suis donc très contente de cette lecture qui est plutôt une surprise car je ne m'attendais pas du tout à l'apprécier et puis je me fais déjà une joie de pouvoir lire la suite !

Ma note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire