Sur ma peau de Gillian Flynn

Editions : Le Livre de Poche - Nombre de pages : 381 - Nombre de chapitres : 17


La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...


Encore une fois, ce livre ne tombe pas dans une bonne période de lecture pour moi. J'ai donc eu beaucoup de mal à me lancer et une fois lancé, j'avais beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. 

On va faire la connaissance de Camille Preak, une journaliste travaillant pour un journal à Chicago. Par la suite, on apprendra qu'une petite fille a disparu dans la ville de Wind Gap alors que l'été dernier déjà, une fillette s'est faite assassiné. Étant donné que Camille est originaire de cette petite ville, son rédacteur en chef, Curry, décida de l'envoyer couvrir l'enquête pour le journal. C'est alors qu'au travers de l'enquête, nous allons découvrir l'enfance de Camille ainsi que sa particularité : elle se taillade la peau.

Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas trop dans une période propice pour cette lecture, mais j'ai trouvé que l'action était longue à arriver. Durant les 100 premières pages, il ne se passe pas grand-chose. Malgré cela, j'avais envie de poursuivre ma lecture. Pourquoi ? Tout simplement parce que Camille est un personnage qui m'intriguait énormément. Et puis, il y avait cette fameuse histoire de meurtre et d'enlèvement. J'avais très envie de découvrir qui était le responsable. 

Les révélations qui arrivent vers les derniers chapitres ne m'ont malheureusement pas surprise plus que ça car je m'y attendais un peu. Néanmoins, je ne connaissais pas les raisons de certains actes et j'étais, dans un certain sens, ravie de pouvoir enfin les connaître. De plus, au fil de la lecture la couverture du roman prend tout son sens.

Concernant l'auteure, j'ai adoré sa plume. Ce qui m'a beaucoup plus, c'est que de temps en temps, Gillian Flynn utilise un vocabulaire un peu vulgaire sans pour autant que cela soit choquant. Je trouvais que son style collait parfaitement avec son histoire et cela donnait du caractère à ses personnages.

Je pense que le seul point noir de ce livre, pour moi, est la traduction. À plusieurs reprises, je me suis rendu compte que le sens de certaines phrases ne voulait strictement rien dire. Ce ne sont pas de petites fautes et du coup ça saute aux yeux et ça enlève un peu de crédibilité à l'histoire. Des fois j'ai dû demander à mon chéri : "Ça se dit ça (...) ?", c'est pour vous dire.

À part ça, j'ai passé un bon moment de lecture. À cause des avis plus que positifs à l'égard de ce roman je m'attendais à être plus conquise par l'histoire mais ça n'a pas trop été le cas. Ce n'est donc pas un coup de cœur mais je le recommande tout de même pour la noirceur de la plume de l'auteure que j'ai grandement appréciée. Je pense sincèrement tenter une autre lecture de Gillian Flynn.

Ma note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire