Elle&Lui de Marc Levy

Editions : Robert Laffont - Nombre de pages : 396 - Nombre de chapitres : 22


Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


Eh beh... Sacrée lecture ! En refermant ce livre j'étais dans l'état suivant : le cœur qui bat à la chamade, des bouffées de chaleur et surtout les larmes aux yeux. Je vais maintenant essayer de vous expliquer pourquoi j'étais dans cet état même si je sens que, mettre des mots sur mon ressenti va être assez complexe.

Avant de commencer, je voulais remercier du fond du cœur Babelio ainsi que la maison d'édition Robert Laffont pour m'avoir permise de découvrir le nouveau roman de Marc Levy. Pour les personnes qui ne le savent pas, Marc Levy est l'un de mes auteurs préférés : j'adore les histoires qu'il écrit et par-dessus tout, son style. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire tous ses romans mais quand j'ai appris qu'un nouveau allait sortir, j'étais très impatiente de le découvrir. Et c'est chose faite à présent.

On va donc faire la connaissance de Mia, une actrice anglaise venue s'installer à Paris, chez une amie Daisy, pendant un certain temps. En parallèle, on va faire la connaissance de Paul, un écrivain américain, lui aussi venue s'installer à Paris pendant un certain temps. On va d'abord suivre ces personnages séparément, en découvrant leurs vies respectives, jusqu'au moment où leurs chemins se croisèrent. Mais ce sera une rencontre assez... atypique !

Je ne vais pas vous en dire plus par risque de vous spoiler mais j'ai tout simplement adoré. Tout d'abord, le fait de retrouver les personnages d'Arthur et de Lauren du roman "Et si c'était vrai ?" et "Vous revoir" m'a fait énormément plaisir car j'avais adoré leur péripétie dans ces romans-ci. Et puis Paul aussi faisait partie de ces romans, du coup le retrouvé était vraiment sympa. Ensuite, je me suis attaché au personnage de Mia. Je ne pourrais pas vraiment vous dire pourquoi je me suis attaché à elle, j'ai apprécié sa personnalité voilà tout. 

Autre petit point qui a fait que j'ai adoré ce roman, la mise en page. L'auteur nous laisse voir les pensées, les messes basses des personnages, ce qui rend certaines scènes assez comiques. J'avoue mettre des fois reconnue car, qui ne pense jamais à voix haute ? Marc Levy a aussi représenté des conversations par texto en format smartphone et j'ai trouvé ça vraiment original. Je n'avais pas eu l'occasion de découvrir ça dans d'autres romans du coup ça m'a apporté un peu de nouveauté et c'était très plaisant à lire.

Plus on avance dans l'histoire, plus les événements s'enchaînent. Arrivé vers la fin, j'avoue que mon état changeait à vue d'œil : j'avais le cœur qui battait à la chamade et limite les larmes aux yeux. Pourquoi me demanderiez-vous ? Tout simplement parce que l'auteur arrive à nous enlever notre espoir l'espace d'un instant pour aussitôt nous le faire renaître. Sincèrement sur la fin, je n'y croyais plus et je m'attendais un peu à une fin triste (ce qui je pense m'aurait surpris et déçu). Mais finalement non, la fin est telle que je m'y attendais et on peut enfin respirer en refermant le roman. 

Je vous le recommande donc car c'est une lecture légère et sans prise de tête. Elle nous procure un bon moment de lecture avec, pour ma part, quelques émotions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire