Ecoute-nous de Liz Coley

Editions : Presses De La Cité - Nombre de pages : 296 - Nombre de chapitres : 20



Tout oublier pour survivre.

Angela a 13 ans quand elle disparaît d'un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c'est ce qu'elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n'a aucun souvenir.

Que s'est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l'aide de la psychologue qu'elle voit désormais régulièrement. 

Au fil des séances, alors qu'elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu'elle s'est créées pour supporter son calvaire. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer...


Je remercie énormément Babelio pour m'avoir permise de lire ce roman qui me tentait beaucoup. Avant toute chose, je voudrais faire une petite précision sur le roman de Liz Coley : j'ai appris, grâce à la chronique d'une blogueuse, que " Ecoute-nous " est en fait une rééditation de " Angie, 13, disparue " et non pas un nouveau livre de l'auteure, comme je le pensais en le recevant. Je ne sais pas vraiment pourquoi il y a eu un changement de titre, chose que je n'avais encore jamais vue mais voilà, il faut le savoir ! L'idée de regarder le résumé des deux livres ne m'est pas venu à l'esprit, j'aurais du pourtant. Enfin bref, voilà pour la petite histoire, passons à la chronique.

On va faire la connaissance d'Angela ou Angie pour les intimes. Elle a treize ans lorsqu'elle disparaît d'un camp de vacances jusqu'au jour où elle décida de revenir chez elle. La seule chose qu'elle ignore réellement c'est que cela fait trois ans qu'elle a disparu de ce camp. À partir de là, on se pose l'unique question : Où était-elle ? Que s'est-il passé ?

Tout au long de notre lecture, on apprend à connaître Angela et on apprend aussi ce qui s'est passé, petit à petit, durant ces trois années d'absence. Ceci est un long travail sur soi-même et l'auteure nous le fait bien comprendre !

Très vite, on arrive à s'imprégner du personnage, on ressent toutes ses émotions, on ne peut être que compréhensif à son égard car elle a vécu quelques choses de vraiment très dur. J'ai adoré le personnage d'Angela, je l'ai trouvé tellement courageuse face à ses problèmes, faces aux autres personnes aussi : que ce soit sa propre famille ou ses amis d'enfance. J'ai approuvé toutes ses décisions et tous les choix qu'elle a faits car je pense qu'à sa place et bien, j'aurais fait la même.

Pour parler de l'histoire sans trop vous en dire, j'ai vraiment aimé. L'intrigue est là du début à la fin et c'est ce qui fait que j'ai bien aimé ce roman. On s'attache à l'héroïne, l'histoire est bien ficelée, l'intrigue est bien menée et la fin est méritée. Oui car j'ai aimé cette fin que je trouve juste et correcte !

Concernant l'auteure, j'ai vraiment adoré son style d'écriture : simple, clair et précis. Je me suis laissé emporter dans l'enquête et dans la vie de cette adolescente. Le sujet que l'auteure à choisis d'aborder était une première pour moi : la dissociation. Et j'ai trouvé que Liz Coley avait fait un travail formidable par rapport à celui-ci. On apprend beaucoup au travers d'Angela et ça franchement, j'approuve.

Ce n'est pas un coup de cœur mais néanmoins j'ai passé un super moment de lecture avec ce livre que je ne peux que recommander !

Ma note : ★★★★★


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire