Comédie romantique de André Bessy

Editions : Flammarion - Nombre de pages : 364 - Nombre de chapitres : 32



Comment se résoudre à choisir quand l'indécision est une seconde nature ?

Brillante éditrice, dotée d'un solide tempérament romanesque, Victoire, 35 ans, n'a toujours pas trouvé le grand amour... Jusqu'à ce que trois hommes aussi singuliers que séduisants viennent traverser la vie de cette belle irrésolue. Parviendra-t-elle à trancher en faveur de celui qui correspond le mieux à son âme bouillonnante ? Ou devra-t-elle laisser le sort décider ?


Je tenais à remercier sincèrement les éditions Flammarion pour ce service presse, mon tout premier au passage, et donc de m'avoir permise de lire ce roman. Dès lors que j'ai vu la couverture très mignonne et lu le résumé très tentant, je n'avais qu'une envie : découvrir l'histoire de Victoire. 

Victoire Meursot, jeune éditrice de 35 ans, dont la vie sentimentale n'est pas terrible. Jusqu'au jour où son cœur va chavirer entre trois hommes de monde totalement différent. Et la question posée dans le résumé, qu'on finit nous aussi par ce poser, c'est bien celle-ci : va-t-elle réussir à choisir celui qui lui correspondra le mieux ou est-ce-que c'est le destin qui décidera pour elle ?

Eh bien pendant une bonne partie du roman, c'est bien ce qui se passe. Puis, on passe d'un chapitre à un autre et hop, la voilà en couple avec l'un des trois prétendants. Pourquoi lui et pas un autre ? Telle est la question que je me suis demandé à ce moment-là. Bien sûr, nous n'aurons pas vraiment d'explications sur ce choix...

Les personnages sont très différents les uns des autres ; ils ne viennent pas du même milieu et travail dans des univers différents. J'ai trouvé qu'ils étaient, finalement, peu crédibles car ils regorgent de clichés... ils sont trop parfaits et ont une trop belle vie. Ce manque de crédibilité fait en sorte qu'on ait du mal à s'attacher à eux. De plus, j'ai trouvé qu'on en apprenait pas suffisamment sur certains d'entre eux, en refermant le livre je me posais quelques questions qui resteront sans réponses.

L'histoire est bien mais sans plus. Les pages défilent toutes seules, malgré quelques problèmes d'incompréhensions, on poursuit la lecture sans difficultés. Pour être honnête avec vous quand je lis un livre, je ressens quelque chose, le livre en question me procure de l'émotion. Mais pour ce roman je n'ai absolument rien ressenti : que ce soit l'histoire en elle-même ou les personnages, tout simplement. C'est bien une première pour moi !

Il y a tout de même quelques rebondissements sympathiques qui font tenir en haleine le lecteur mais rien d'extraordinaire non plus. Vu le déroulement de l'histoire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, surtout concernant la fin. Et je dois avouer que j'ai plutôt été surprise de celle-ci, qui vous vous en douterez, était inattendue. Durant notre lecture, on se pose quelques questions sur certains agissements des personnages. J'ai été ravie d'avoir toutes les réponses de celles-ci en fin de roman.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus. Ça a été une lecture agréable qui fait passer le temps. Comme je vous l'ai dit un peu plus haut dans ma chronique, je n'ai rien ressenti durant celle-ci, ce qui est rare. Je pensais vraiment que ce sentiment changerait au fur et à mesure que j'avancerais... eh bien non, en refermant mon livre, je me sens satisfaite de la fin, mais je me retrouve en ne ressentant pas grand-chose. Pour ce qui est de l'auteur, j'ai trouvé que parfois il se perdait dans sa propre histoire alors bien entendu, nous aussi on s'y perd un peu. Je ne sais pas si c'est qu'une impression mais en tout cas, c'est ce que j'ai éprouvée durant certains passages.

Ma note : ★★★★★


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire