Le cueilleur de fraises de Monika Feth

Editions : Hachette - Nombre de pages : 417 - Nombre de chapitres : 23



Lorsque sa meilleure amie Caro est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Une rencontre qui pourrait l'aider à surmonter la mort de son amie. Peut-être...


Quand je me suis procuré ce livre, je ne savais qu'il y avait une suite... mais cela ne m'a pas empêché de me plonger dans ma lecture. Je dois avouer qu'avec mon stage, j'ai énormément de mal à lire comme d'habitude mais j'ai faits avec. Je voudrais remercier diary-of-book-reader d'avoir accepté cette lecture commune car je pense que ce roman serait resté encore longtemps dans ma PAL !


Bon, que dire pour introduire ma chronique sachant que le résumé en dit déjà pas mal ? Nous allons faire la connaissance de Jette, Caroline dite Caro et de Merle amies de lycées et colocataires dans la vie de tous les jours. Ces trois jeunes filles ont vraiment leurs propres caractères et sont donc bien différentes. Jette, fille d'une auteure très célèbre qui n'aime pas vivre aux crochets de sa mère et qui est une fille plutôt réserver ; Caro venant d'une famille pauvre, pratiquement indépendante depuis sa plus tendre enfance, enfin tendre, pas vraiment.. elle n'a pas vraiment eu de vie de famille et elle est partie très jeune de chez elle ; Merle est une fille battante, elle se bat avec un groupe militant contre la maltraitance des animaux.

Nous allons aussi faire la connaissance de la mère de Jette, Imke Thalheim auteure de polars à succès, étant très riche et qui vit dans un Moulin qu'elle a elle-même rénové, isolée de tout. Mais aussi de Bert Melzig, commissaire qui va enquêter sur les meurtres de l'histoire. Il y aura par la suite d'autres personnages, mais pour ne pas trop vous spoiler je ne les citerais pas dans ma chronique.

J'ai trouvé les cent premières pages molles, l'histoire attendue dans le résumé est longue à se mettre en place. Cela s'explique peut-être car on nous présente chaque personnage et chaque situation. Je pense que c'est important pour l'intrigue et la suite de l'histoire. Durant toute l'histoire, nous passons d'un point de vue à l'autre. Un coup on a le point de vue de Jette, puis ensuite le point de vue du commissaire etc.. J'ai trouvé cela vraiment très bien car on avait les pensées de chaque personnage et on avait donc un certain rythme dans la lecture.

Et à partir de la page cent une, cent-deux, on entre enfin dans ce que nous annonce le résumé, dans le vif du sujet. À un moment dans notre lecture, on sait qui fait quoi... il nous manque plus qu'à savoir pourquoi. Mais malheureusement, le suspense n'existe pratiquement pas à cause de la 4e de couverture. Malgré que nous ne sommes pas surpris, que la page suivante est évidente, l'auteure arrive à nous tenir en haleine avec son intrigue et le déroulement de la situation imposée aux personnages mais aussi à nous, lecteurs. 

Concernant la fin, elle se déroule très vite et contre toute attente, elle reste un peu inattendue. On pourrait à un moment donné dans notre lecture l'envisager certes, mais personnellement je ne m'imaginais pas celle-ci. A vrai dire, j'étais tellement emporté par la tournure des choses que je n'ai pas vraiment eu le temps d'y réfléchir. Par contre, elle ne prédit absolument pas une suite ! 

Pour conclure, je pensais vraiment être déçue de ma lecture, je me disais que le résumé de la 4e de couverture avait gâché la moitié de ma lecture mais finalement pas. J'ai plutôt été surprise par la plume de l'auteure que j'apprécie. Elle a réussi à nous tenir en haleine durant toute l'intrigue et cela efface donc le mauvais jugement que je m'étais fait au début. Je suis pleinement satisfaite de ma lecture mais je reste mitigé sur le fait de me procurer la suite car la fin de ce roman ne présage nullement une suite et je me demande donc si elle est vraiment utile. Je recommande ce roman même s'il faut prévoir un peu de patience durant la lecture de celui-ci.

Ma note : ★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire