Nouvelles à chute 2 de Plusieurs auteurs

Editions : Magnard - Nombre de pages : 43 - Nombre de nouvelles : 4



Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez-vous cerner la personnalité de la logeuse ? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le dragon cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour son quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Astérion ? Quatre nouvelles... et autant de mystères à résoudre. 



Il y a déjà un moment de cela, j'avais lu " Nouvelles à chute " qui est donc le premier volume. Je ne savais pas qu'il y avait un second volume et c'est grâce à mon chéri que j'ai fait cette découverte. Donc sans plus attendre voici ma chronique sur ce petit recueil qui ne contient que quatre nouvelles par rapport au premier volume qui en comptait un peu plus. 


La logeuse de Roald Dahl : Nous faisons la connaissance avec Billy, jeune étudiant de 17 ans qui vient tout juste d'arrivée à Bath, ville thermale d'Angleterre. Il chercha un endroit où dormir et pour cela il demanda à un contrôleur qui lui conseilla un hôtel non loin de là. Mais sur le chemin, Billy va tomber sur une petite maison avec une pancarte indiquant : Chambre avec petit déjeuner. Contre toute attente il décida cette solution plutôt que d'aller à l'hôtel. Par la suite, il ira sonner à la porte et une vieille femme lui ouvrira la porte... 

Je ne pourrais vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler l'intrigue et surtout vous gâcher la fin ! J'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvée très simple à se mettre en place et à comprendre. La fin quant à elle est inattendue et sincèrement je ne m'attendais pas à ça. Tout au long de l'histoire, on se demande ce qui va se passer etc... mais rien ne laissait paraître une telle fin et c'est ce que j'aime. 


Le dragon de Ray Bradbury : Alors là je n'ai tout simplement rien compris à l'histoire. J'ai beau relire cette nouvelle, feuilleter les pages pour vous expliquer un minimum l'histoire mais je n'y arrive pas. Du coup n'ayant pas compris l'histoire, le pourquoi du comment, je n'ai pas été surprise de la fin. Cela vient peut-être de moi mais je ne pense pas car en effet, mon chéri à lui aussi ce recueil et donc cette nouvelle et m'a fait part de ne pas avoir compris cette nouvelle.. Donc je ne sais pas comment l'expliquer !

Je suis un peu déçue car je n'aime pas ne pas comprendre une histoire mais cela ne m'empêchera pas, si j'en ai l'occasion, de lire d'autre ouvrage de cet auteur.


La demeure d'Astérion de Jorge Luis Borges : Dans cette nouvelle, nous sommes dans la tête, si on peut dire ainsi, d'Astérion. Tout au long de la nouvelle il nous décrit le lieu où il se trouve puis ce qu'il pense des gens qui l'entourent. Voilà, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler l'histoire ! 

J'ai bien aimé cette histoire même si j'avoue avoir eu du mal à la comprendre. La fin est inattendue certes, mais pour cela j'ai dû aller sur internet voir ce que c'était.. Et c'est là que j'ai compris tout le déroulement de l'histoire, qui était en réalité Astérion et autres personnages cité dans le texte. 


Cauchemar en jaune de Frederic Brown : Le narrateur a beaucoup de dettes et voudrait commencer une nouvelle vie pour ses 40 ans. Depuis plusieurs mois il a monté un plan pour enfin en finir avec sa vie actuelle de tous les côtés : que ce soit sa vie professionnelle ou bien sa vie de couple ! 

Durant la lecture on voit pourquoi il en est arrivé là, on voit son plan et on arrive à notre fameuse chute : inattendu. La morale de celle-ci : il a prévu d'en finir avec sa vie mais il avait oublié sa vie de famille avec tous ses amis qui sont l'ensemble de la chute.. Je vous la recommande car elle est vraiment très simple de lecture.


Malgré ma difficulté à comprendre l'une des nouvelles j'ai bien apprécié ce recueil mais sans plus. Je le recommande tout de même pour les adeptes des nouvelles à chute.

Ma note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire