Maître du jeu de Karine Giebel

Editions : Pocket - Nombre de pages : 125 - Nombre de nouvelles : 2




Il y a des crimes parfaits.

Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s'insinue, elle vous étouffe... Pour lui, c'est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D'où viendra le coup fatal ? De l'ami ? De l'amant ? De cet inconnu à l'air inoffensif ? D'outre-tombe, peut-être... 

Ce recueil comprend les nouvelles Post-mortem et J'aime votre peur.


Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de nouvelles. Et c'est un réel plaisir de pouvoir en relire. Maîtres du jeu est donc un recueil de deux nouvelles, la première s'intitule " Post Mortem " et la deuxième s'intitule " J'aime votre peur ". Je vais les chroniquer séparément !


Dans la première nouvelle, nous faisons la connaissance de Morgane qui est une actrice célèbre. Elle a rendez-vous avec un notaire afin de rencontrer une famille Mesnil qui vient tout juste de perdre leur fils, Aubin Mesnil. Morgane a été noté sur le testament de celui-ci et peine à savoir pourquoi. La famille du défunt non plus ne comprend pas pourquoi et on le ressent bien : énervé mais surtout jaloux de savoir qu'ils vont devoir partager les biens de leur proche avec une parfaite inconnue. Le notaire va leur expliquer qu'Aubin était l'un de ses plus grands admirateurs et que c'est pour cela qu'il voulait lui léguer certains de ses biens. 

Va alors s'ensuivre le déroulement de l'histoire que je ne peux malheureusement pas plus vous exploiter que cela au risque de vous la spoiler. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est assez longue à se mettre en place. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre durant les premières pages mais cela ne dur pas, je vous rassure. 

La fin quant à elle est très inattendue. Pas une seule fois on peut se douter d'une telle magouille ! J'ai vraiment été surprise et j'aime beaucoup ce genre de fin. J'ai eu l'impression d'avoir une nouvelle à chute mais je ne pourrais pas en être certaine. Bref, je vous la recommande fortement. 


Dans la seconde nouvelle, on rentre un peu plus rapidement dans l'action. Nous faisons la connaissance de Yann Dumonthier qui est un commissaire. Alors qu'il était avec sa compagne, Natacha, il va recevoir un coup de fil. Son collègue, Fischer, l'appelle pour le prévenir qu'un dénommé Maxime Hénot s'est enfui de l'asile Psychiatrique. De l'autre côté, si on peut dire ainsi, nous allons faire la connaissance de Sonia Lopez, une jeune éducatrice pour enfants handicapés, qui a organisé une sortie de 5 jours dans le Vercors. 

Durant toute l'histoire nous allons chavirer entre le point de vue de Yann, Maxime et bien sûr Sonia. Du point de vue de Yann nous allons voir comment l'enquête se déroule, comment elle avant. Celui de Maxime, comment se déroule ça cavale, comment fait-il pour ne pas se faire repérer. Et celui de Sonia, comment se passe ce fameux séjour et que va-t-il s'y passer. 

Là aussi, je ne pourrais vous en dire plus pour éviter de vous spoiler. Mais j'ai vraiment bien aimé cette nouvelle qui à mon goût était moins longue à démarrer par rapport à la première. Ensuite, j'ai trouvé qu'on rentrait directement dans le vif du sujet, directement dans l'action alors que dans la première c'était beaucoup moins rapide, il y avait beaucoup plus de description. Bien sûr, dans la première la description était utile pour bien tout comprendre et surtout comprendre la fin. 

Enfin bref, j'ai apprécié le fait qu'on changeait de point de vue régulièrement afin de voir l'avancée des choses mais sous un angle différent et puis le fait de connaître le ressentit de chacun des personnages. La fin de celle-ci était elle aussi inattendue mais m'a beaucoup moins surprise. J'entends par là que sur la première nouvelle j'étais vraiment resté bouche bée alors que là c'était normal. 

J'ai néanmoins apprécié cette deuxième nouvelle même si je dois avouer avoir un petit coup de coeur pour la première !

Je terminerais cette chronique avec un petit mot sur l'auteure que j'ai bien aimée. J'ai adoré la manière dont elle mène l'intrigue de ses histoires et je me ferais une joie de découvrir d'autres romans de celle-ci.


Ma note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire