La Petite fille aux allumettes suivi du Bonhomme de neige d'après les œuvres originales de Hans Christian Andersen

Editions : Clochettes - Nombre de pages : 27 - Nombre d'histoires : 2




Deux contes traditionnels de Hans Christian Andersen à redécouvrir. La comédienne et chanteuse Maurenn Dor lit les contes et interprète une chanson originale, créée autour du thème de «La petite fille aux allumettes».


La Petite fille aux allumettes : Il fait effroyablement froid, ce soir. C'est le soir du dernier jour de l'année. Une petite fille marche pieds nus dans la neige et tente en vain de vendre ses allumettes aux passants. Après avoir proposé une dernière fois son paquet d'allumettes, toute transie, elle se réfugie dans une encoignure, entre deux maisons.

Le Bonhomme de neige :
Un bonhomme de neige a été façonné ce matin. Il durera le temps que durent la neige et le froid glacial. Sauf si sa fascination pour le poêle de la maison ne lui fait faire une grosse bêtise.



Tout d'abord, je remercie infiniment Babelio pour m'avoir sélectionné à cette Masse Critique Jeunesse et j'en profite au passage pour les remerciers sur le choix des livres, car il y a toujours énormément de choix... mais aussi les Éditions Clochettes pour leur album. Alors je ne pense pas que je vais faire une chronique à rallonge comme j'ai l'habitude de faire pour deux raisons : la première c'est que les deux histoires ont été vraiment très courtes et la deuxième suis la logique de la première, je n'ai pas grand-chose à en dire. 


Dès que j'ai reçu le livre j'ai vraiment adoré le visuel, car il faut se l'avouer, c'est un album vraiment très joli et il suffit de le regarder pour avoir l'esprit de noël. Eh oui, car les deux histoires ont pour thème la même saison, le même événement. J'ai quand même trouvé un tout petit point négatif mais il est vraiment très léger cela concerne les dessins qui illustrent les histoires : je ne les ait pas trouvé à mon goût et je suis certaines qu'il pourrait mieux faire !

La première histoire c'est La Petite filles aux allumettes. Un conte que j'avais déjà étudié il y a bien longtemps, quand j'étais en primaire et j'avais adoré.. et après une " relecture " si on peut dire ainsi, c'est toujours le cas. J'ai trouvé que c'était abrégé... en réalité je me souviens plus trop si c'était vraiment court comme ça ou s'ils ont fait court pour l'album... mais je me souvenais très bien de la fin qui m'avait énormément choqué quand j'étais en primaire. 

La seconde histoire c'est Le bonhomme de neige. Un conte que je ne connaissais pas du tout et que j'ai pris plaisir à découvrir. Comme pour la première, l'histoire et la fin sont tristes mais je l'ai quand même apprécié. 

Un CD audio accompagnait l'album. Il contient les deux histoires luent par Maureen Dor mais pas que, il contient aussi une chanson de La Petite fille aux allumettes, chanté aussi par Maureen Dor, dont les paroles se trouvent à la fin du livre et la bande sonore de la musique, composé par Jérôme Dédina. Alors je n'ai pas lu les histoires tout en écoutant le CD, il faudrait que j'essaye à l'occasion mais je pense le faire durant les périodes de Noël. Pour ce qui est de la chanson, j'ai bien aimé cette petite touche. 

Pour conclure, ce sont des histoires pour enfants et je les aie trouvées bien écrites. J'ai bien aimé les dessins mais sans plus.. je pense qu'en albums, il y a mieux. Je le conseille bien entendu car il en vaut le détour, une lecture rapide et sans prise de tête pour au final, un bon moment de lecture. Petit conseil de fin : à lire accompagné d'un bon chocolat chaud !

Ma note : ★★★★


« N'a-t-on pas souvent envie de choses qui ne sont pas spécialement bonnes pour nous mais qui nous changent de notre habitude ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire